Rechercher :

Ensemble, défendons une culture de la démocratie, de l’égalité et de l’émancipation.

Les récentes coupes budgétaires massives dans les collectivités territoriales, le gel de la part collective du Pass Culture, l’assèchement programmé du Fonpeps, les menaces sur le GIP Cafés Cultures, la réforme de l’audiovisuel public, la conditionnalité du RSA et de l’assurance chômage à 15h d’activités hebdomadaires, le non-respect de l’accord du 27 octobre 2023 sur l’intermittence du spectacle, la baisse des indemnités journalières maladie, la réforme des seuils de TVA pour les artistes auteurs, les menaces de l’IA sur nos droits et nos emplois, la précarisation accélérée des enseignants artistiques, la stagnation des traitements et des salaires, et la dégradation de nos conditions de travail sont autant d’attaques inacceptables contre nos professions, le service public des arts et de la culture et le secteur associatif culturel.


Chaque semaine, ces attaques se multiplient, vidant nos agendas et rendant nos métiers de plus en plus précaires. Nous refusons de voir nos professions disparaître dans l’indifférence. Nous dénonçons le silence complice du ministère de la Culture et des collectivités locales, qui sacrifient l’intérêt de la population au profit de politiques d’austérité.


Dans un contexte de montée de l’obscurantisme en France et à l’international, nous affirmons que cette logique d’austérité ne fait que renforcer ces forces destructrices.


Nous disons non à ce plan de licenciement déguisé et exigeons un budget de la culture ambitieux, garantissant l’accès de toutes et tous à la culture, dans le respect de nos valeurs de démocratie, d’égalité, d’émancipation, d’indépendance, de respect et de laïcité.


Nous défendons l’emploi public de la Culture, garant d’un service public culturel fort et unifié, couvrant tous les domaines : patrimoine, spectacle vivant, musées …


La situation actuelle est alarmante pour l’ensemble des acteurs culturels, y compris les théâtres et opérateurs culturels, les maisons d’opéra et leurs orchestres, choeurs et ballets nationaux et régionaux, publics comme privés.


Unissons-nous pour exprimer notre solidarité et notre force collective lors de la semaine de mobilisation du lundi 17 au dimanche 23 Mars 2025.


Ensemble, faisons entendre nos voix et montrons notre détermination pour une culture libre, accessible et émancipatrice pour toutes et tous. »


Paris le 17 Mars 2025

Contacts des signataires : Fédérations et Syndicats d’Artistes
Pascal LOUET : CFE – CGC 06.81.69.57.14 Alexis FRITCHE CFDT – Culture 07 88 46 59 38
Serge Vincent UNSA 06.11.03.19.75 Jean GARCIA SNAPAC-CFDT 06.22.89.82.07

Elections TPE – Discrimination et Sexisme

Je veux la fin de l’impunité face aux discriminations et à la fin des violences sexistes et sexuelles ; je demande un meilleur accompagnement des victimes et plus de responsabilisation du côté employeurs…

… Je vote CFDT du 25 novembre au 9 décembre 2024 aux élections TPE [très petites entreprises et salarié(e)s isolé(e)s] du Spectacle Vivant.

Elections TPE – Spectacle vivant

Je veux la création d’un guichet unique pour la gestion de mes congés maternité/paternité…

… Je vote CFDT du 25 novembre au 9 décembre 2024 aux élections TPE [très petites entreprises et salarié(e)s isolé(e)s] du Spectacle Vivant.

Elections TPE – Spectacle vivant

… Je vote CFDT du 25 novembre au 9 décembre 2024 aux élections TPE [très petites entreprises et salarié(e)s isolé(e)s] du Spectacle Vivant.

Scénario & voix off: Ethel de Sousa / Antoine Bordes.

Réalisation/montage:  Memento Box.

Prises de son: Antoine Halet.

L’IA va t’elle me condamner ?

Je veux une loi européenne pour une IA encadrée, éthique et qui protège les salarié(e)s du Spectacle Vivant…

…Je vote CFDT du 25 novembre au 9 décembre 2024 aux élections TPE [très petites entreprises et salarié(e)s isolé(e)s] du Spectacle Vivant

Retrouvez  notre clip sur Facebook en cliquant sur le lien ci dessous :

https://www.facebook.com/share/p/17mCd9v4Ts

Partage nous tes réflexions

Scénario & voix off : Ethel de Sousa / Antoine Bordes.

Réalisation/montage :  Memento Box.

Prises de son : Antoine Halet.

Email : snapac@f3c.cfdt.fr

Réponses à la carte : le service d’accueil téléphonique dédié aux adhérents

C’est l’un des services-phares de la CFDT disponible dès que vous adhérez : ce service d’accueil téléphonique ouvert 6 jours sur 7 vous permet de poser toutes vos questions liées au travail, à votre vie professionnelle ou personnelle.

Le service Réponses à la carte est également accessible en ligne sur votre espace adhérent monespace.cfdt.fr

Avec Réponses à la carte, il y a toujours quelqu’un qui vous écoute, qui vous répond, qui vous oriente.

Un numéro de téléphone réservé à tous les adhérents de la CFDT : 09 69 39 19 39 (non surtaxé), accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

C’est aussi un accès 7 jours sur 7, 24h/24h, en remplissant un formulaire depuis votre espace adhérent sur monespace.cfdt.fr

Vous avez une question sur votre contrat, sur une procédure de licenciement, ou relative à votre situation personnelle ?

Un conseiller vous répond. Qu’il s’agisse d’une problématique purement professionnelle – question relative au contrat de travail, aux congés, à la rémunération, aux droits à la formation professionnelle, préparation et départ à la retraite, à la protection sociale, aux indemnités chômage, etc. – ou d’une question relevant davantage de la vie privée : un problème lié au logement, au surendettement, à une mutation professionnelle et à son impact sur la vie de famille, en termes de suivi du conjoint…

Le travail de nos conseillers s’inscrit bien dans un registre complémentaire au travail des militants sur le terrain, il ne s’y substitue pas ! Réponses à la carte n’a pas vocation à devenir une « super-permanence juridique ».

Avec Réponses à la carte, des professionnels de l’écoute et de l’accompagnement répondent aux questions les plus simples et vous orientent vers des militants spécialisés proches de vous pour des réponses plus spécifiques en fonction des thématiques – emploi, protection sociale, formation, logement, santé au travail, handicap, divorce etc. 

Ainsi  c’est bien grâce à la force du réseau CFDT et à sa compétence collective que Réponses à la carte fonctionne.

Alors que ce soit pour un appel d’urgence (vous venez de recevoir une lettre de licenciement et vous souhaitez être accompagné), des interrogations sur le chômage partiel ou le télétravail en cette période de crise sanitaire due à la Covid-19, ou encore tout simplement pour préparer votre retraite, n’hésitez pas à faire appel à Réponses à la carte. 

Les 5 + de Réponses à la carte :

• un large créneau horaire pour contacter la CFDT : une permanence d’accueil téléphonique 6 jours sur 7
• une prise en charge immédiate de votre demande
• un accueil et une écoute de qualité
• un conseil personnalisé via un réseau d’experts
• une réponse rapide.