8 mars : agir pour l’égalité, visuels et bon de commande

Agir pour l’égalité le 8 mars et toute l’année
Outils de campagne sur le terrain et sur les réseaux

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Par ailleurs, le bureau fédéral a décidé de faire de l’année 2024 l’année de l’égalité salariale ce qui rejoint l’idée qu’à la F3C CFDT, on agit pour l’égalité toute l’année.
Le pôle communication met à la disposition des équipes syndicales des visuels à utiliser pour faire des affiches, des tracts à imprimer ou à utiliser sur les réseaux sociaux.

Tous les visuels sont à télécharger sur le site de la F3C

INSCRIPTION DE L’IVG DANS LA CONSTITUTION

La CFDT salue un jour historique pour les femmes du monde entier
Cinquante ans après la loi Veil, le Parlement a gravé dans la constitution la « liberté
garantie pour les femmes d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».
La CFDT salue un jour historique.
Un jour historique pour la liberté des femmes françaises. Un jour historique pour les femmes
européennes en proie à de grandes disparités dans l’application de ce droit fondamental. Un
jour historique pour les femmes du monde entier qui, faute d’accès à des conditions
d’avortement sécurisées, meurent par dizaine de milliers ou sont emprisonnées. Un jour
historique pour toutes les associations et les organisations qui se sont battues sans relâche
pendant des années pour cette inscription.
Le droit à l’avortement n’est jamais garanti. En juin 2022, une décision de la cour suprême des
États-Unis de ne plus le protéger sur l’ensemble du territoire américain a rapidement conduit
une vingtaine d’États les plus conservateurs à le réduire ou à en interdire l’accès. La France
n’est pas à l’abri. L’inscription de l’IVG dans la constitution la préserve désormais de tout
retour en arrière. C’est une victoire pour les femmes. C’est une victoire pour toute la société.

REMUNERATION DES ARTISTES EN STREAMING, UN ACCORD EST TROUVE

communiqué de presse commun à l’ADAMI/SPEDIDAM/CGT/CFDT/FO
Vendredi 13 mai 2022
Rémunération des artistes en streaming :
un accord est trouvé !

Alors que par une ordonnance du 12 mai 2021 le gouvernement avait donné 12 mois aux organisations d’artistes-interprètes et de producteurs phonographiques de négocier un accord garantissant une rémunération minimale appropriée et proportionnelle aux artistes diffusés en streaming, un accord a été trouvé dans les dernières heures à l’unanimité des organisations.
Cet accord historique représente un pas important dans l’encadrement des relations entre producteurs phonographiques et artistes-interprètes permettant une plus juste rémunération de ces derniers.
En l’espèce cet accord offre notamment plusieurs avancées :
Un taux minimum de « royalties » dues aux artistes-interprètes principaux pour la diffusion de leurs titres en streaming
Une avance minimale garantie de 1000€
Un intéressement au succès des titres en streaming au bénéfice des musiciens
Une rémunération forfaitaire au bénéfice de tous les musiciens
Un renforcement du FONPEPS, fonds privé/public soutenant l’emploi artistique
D’autres mesures d’encadrement des rémunérations
Cet accord qui scelle une nouvelle relation de confiance entre producteurs et artistes-interprètes permet une avancée importante sur le chemin d’un juste partage de la valeur au profit des artistes.
L’ensemble des signataires garantiront son suivi, son évaluation et son adaptation à l’évolution du marché de la musique.
Les échanges soutenus, exigeants mais surtout respectueux, avec les organisations de producteurs ont permis d’aboutir à ce compromis. Enfin, nous adressons nos remerciements à Jean-Philippe Mochon pour la médiation de cette négociation ainsi qu’à tous les services du ministère de la culture.

Ce communiqué est commun à l’ADAMI/SPEDIDAM/CGT/CFDT/FO

Episode 9 : Dialoguer, c’est gagner !

Nous, notre truc, c’est plutôt le dialogue…
La culture est essentielle. Ses femmes et ses hommes sont précieux.
La CFDT, la force syndicale alternative dans le spectacle.
Du 22 mars au 6 avril, votez CFDT dans les très petites entreprises et dans les associations.
#TPE #TPEElections #TPEElections2021 #Culture #Spectacle #Musique #Cinéma #Intermittents #PrécairesDeLaCulture #VotezCFDT #ForceSyndicale #SnapacCFDT #ArtsdelaRue #Festival

Episode 8 : Brûler les planches !

Quelle vie de chien sans comédiens !

La culture est essentielle.

Ses femmes et ses hommes sont précieux.

#TPE#TPEElections#TPEElections2021#Culture

#Spectacle#Musique#Cinéma#Intermittents#PrécairesDeLaCulture

#VotezCFDT#ForceSyndicale#SnapacCFDT #Theatre

#Festival#Cinema#Films

manger des clowns

Mangez des CLOWNS !

Pas de monde sans Spectacle

Je veux voir mes clowns !

La culture est essentielle.

Ses femmes et ses hommes sont précieux.

La CFDT, la force syndicale alternative dans le spectacle.

Du 22 mars au 6 avril, votez CFDT dans les très petites entreprises et dans les associations.