Rassemblement citoyen Samedi 12 mars de 14h00 à 16h00
Loi travail : Faut que ça bouge ! Rassemblements citoyens le 12 mars 2016 #FautQueCaBouge
A l’issue de l’intersyndicale du 3 mars, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la Fage et l’Unsa ont signé une déclaration commune pour faire part de leurs contre-propositions et lignes rouges. Elles ont également décidé d’appeler les salariés et les jeunes à se mobiliser le 12 mars 2016 pour faire connaître ces contre-propositions et faire pression sur le gouvernement pendant les concertations qui s’ouvrent. Le choix de la date et des modalités vise à permettre de rendre visible l’action des organisations qui veulent faire bouger le projet de loi sans se contenter d’une opposition stérile tout en allant à la rencontre des salariés et de la population. Ce samedi 12 mars se situe entre les réunions bilatérales avec le gouvernement et la réunion des partenaires sociaux avec le Premier ministre le 14 mars.
Toutes les structures CFDT sont invitées à prendre contact dès maintenant avec leurs homologues de la CFE-CGC, CFTC et Unsa, ainsi que du réseau de la Fage afin de mobiliser et d’organiser ces rassemblements citoyens partout en France. Une liste des contacts territoriaux pour ces organisations est à votre disposition (sur www.cfdt.fr).
Des rassemblements citoyens visibles
Privilégier les places centrales, passantes, en centre-ville (très fréquentées un samedi).
Donner de la visibilité au rassemblement en utilisant les outils habituels : tente CFDT, totems, drapeaux, banderoles…
Un temps court pour mobiliser le plus largement
Un rendez-vous donné sur une tranche horaire courte peut être plus mobilisateur (une à deux heures), surtout en hiver pour un rassemblement statique. Il permet également de densifier la mobilisation.
Un mot d’ordre : Faut que ça bouge !
C’est le message à faire passer pour la loi El Khomri, et cela peut aussi se traduire de façon visuelle pendant les rassemblements citoyens : organisez des animations, des jeux, des défis… Cela donnera de la visibilité et du mouvement au rassemblement et cela occupera les participants.
Exemples : jeu de massacre en symbolisant les mesures que l’on veut voir retirées du texte, tir à la corde entre sécurité et flexibilité… Informer et convaincre
Tout au long du rassemblement citoyen, allez à la rencontre des participants mais aussi des passants pour leur donner de l’information sur notre position : tract spécial 12 mars, argumentaire, déclaration intersyndicale…
Objectif : expliquer ce qui est pour nous inacceptable dans le projet de loi, ce qu’on veut voir intégré comme nouveaux droits. Et pourquoi le retrait total de la loi n’est pas la solution.
Une présence sur les réseaux sociaux avec #FautQueCaBouge Ce hashtag va identifier notre mobilisation avant et pendant la journée du 12 mars.
Des visuels à partager vont être mis en ligne. Vous pouvez aussi annoncer vos lieux de rassemblement sur Facebook et Twitter avec ce hashtag.
Favoriser l’expression des citoyens Pendant les rassemblements citoyens, proposez aux participants de s’exprimer sur ce projet de loi à travers le moyen de votre choix : mur d’expression, vidéomathon, café-débat témoignage sur les réseaux sociaux avec #fautquecabouge…
CONTACTEZ VOTRE UD (Union Départementale) OU VOTRE URI (Union Régionale Interprofessionnelle)
Concertation sur la loi El Khomri Tableau à télécharger © CFDT