MÉTROPOLE LILLOISE – Les métiers du spectacle ont leur service sur mesure à Pôle emploi
À Pôle emploi, il existe une équipe spécifique dédiée au spectacle. Elle est installée à l’agence de La Madeleine, mais son champ d’action est régional : 2 700 techniciens et artistes, dont 550 comédiens. Ses partenaires sont notamment toutes les sociétés de production, mais aussi les structures culturelles et les centres de formation.
Par Stéphanie Fasquelle | Publié le 12/01/2017 LA VOIX DU NORD
Ce sont des bureaux qui ressemblent à n’importe quels bureaux de Pôle emploi. Sauf que la salle d’attente est dotée d’un grand miroir en pied. Et qu’à côté des bureaux pour les entretiens, on trouve une salle de casting, avec des projecteurs, un pied pour une caméra et suffisamment d’espace pour jouer. Si si, nous sommes bien à Pôle emploi. C’est dans les bureaux de La Madeleine que se niche l’équipe spectacle.
Des professionnels plus nombreux
Cinq conseillers sont dédiés à l’accompagnement des techniciens et des artistes du spectacle vivant, du cinéma, de l’animation numérique… Ils sont plus de 2 700 dans toute la région à ce jour (32 000 profils au plan national), dont 550 comédiens. « Le nombre de professionnels a considérablement augmenté, on n’avait que 450 intermittents indemnisés dans les années 90 », décrit Pierre Gembala, responsable de l’équipe depuis 1991.
La raison : une région qui sait se mettre en valeur, où les tournages sont de plus en plus nombreux et où les actions culturelles, les structures et les salles se sont beaucoup développées depuis Lille 2004.
Si l’équipe accomplit sa mission de « service public », celle de tout conseiller Pôle emploi, elle reconnaît aussi ses spécificités. « Ici, le CDI n’est pas le contrat principal, c’est le CDD d’usage, sur la durée de vie d’un spectacle, ou d’un tournage, explique Pierre Gembala. Il y a une partie des postes qui sont durables, mais ces professionnels sont dans la précarité, c’est une réalité. » D’où un volet important, dans les missions de l’équipe spectacle, d’information sur le régime d’indemnisation (dès les centres de formation), sur la convention collective de la profession (« là, on informe les recruteurs »), mais aussi sur les formations, « sur l’importance d’évoluer, d’apprendre les nouvelles techniques, numériques notamment, pour les techniciens ; de se constituer un réseau, de mettre à jour son fichier informatique régulièrement pour les comédiens ».