Ensemble, défendons une culture de la démocratie, de l’égalité et de l’émancipation.
Les récentes coupes budgétaires massives dans les collectivités territoriales, le gel de la part collective du Pass Culture, l’assèchement programmé du Fonpeps, les menaces sur le GIP Cafés Cultures, la réforme de l’audiovisuel public, la conditionnalité du RSA et de l’assurance chômage à 15h d’activités hebdomadaires, le non-respect de l’accord du 27 octobre 2023 sur l’intermittence du spectacle, la baisse des indemnités journalières maladie, la réforme des seuils de TVA pour les artistes auteurs, les menaces de l’IA sur nos droits et nos emplois, la précarisation accélérée des enseignants artistiques, la stagnation des traitements et des salaires, et la dégradation de nos conditions de travail sont autant d’attaques inacceptables contre nos professions, le service public des arts et de la culture et le secteur associatif culturel.
Chaque semaine, ces attaques se multiplient, vidant nos agendas et rendant nos métiers de plus en plus précaires. Nous refusons de voir nos professions disparaître dans l’indifférence. Nous dénonçons le silence complice du ministère de la Culture et des collectivités locales, qui sacrifient l’intérêt de la population au profit de politiques d’austérité.
Dans un contexte de montée de l’obscurantisme en France et à l’international, nous affirmons que cette logique d’austérité ne fait que renforcer ces forces destructrices.
Nous disons non à ce plan de licenciement déguisé et exigeons un budget de la culture ambitieux, garantissant l’accès de toutes et tous à la culture, dans le respect de nos valeurs de démocratie, d’égalité, d’émancipation, d’indépendance, de respect et de laïcité.
Nous défendons l’emploi public de la Culture, garant d’un service public culturel fort et unifié, couvrant tous les domaines : patrimoine, spectacle vivant, musées …
La situation actuelle est alarmante pour l’ensemble des acteurs culturels, y compris les théâtres et opérateurs culturels, les maisons d’opéra et leurs orchestres, choeurs et ballets nationaux et régionaux, publics comme privés.
Unissons-nous pour exprimer notre solidarité et notre force collective lors de la semaine de mobilisation du lundi 17 au dimanche 23 Mars 2025.
Ensemble, faisons entendre nos voix et montrons notre détermination pour une culture libre, accessible et émancipatrice pour toutes et tous. »
Paris le 17 Mars 2025
Contacts des signataires : Fédérations et Syndicats d’Artistes
Pascal LOUET : CFE – CGC 06.81.69.57.14 Alexis FRITCHE CFDT – Culture 07 88 46 59 38
Serge Vincent UNSA 06.11.03.19.75 Jean GARCIA SNAPAC-CFDT 06.22.89.82.07