L’encadrement des accueils de loisirs ( BAFD )

Communiqué de la branche Animation : BAFD  

 

 

Un projet d’arrêté ministériel, qui aura une durée d’application de 3 ans, vise à ce que les préfets puissent permettre pendant une période maximale de 12 mois aux personnes titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFD) d’exercer des fonctions de direction des accueils de loisirs organisés, pour l’encadrement des enfants scolarisés pendant les heures qui précèdent et suivent la classe, pour une durée de plus de quatre-vingts jours et pour un effectif supérieur à quatre- vingts mineurs.

Cette possibilité pourrait toutefois être accordée uniquement en cas de difficultés manifestes de recrutement, pour une période fixée par le préfet et qui ne peut donc excéder douze mois. La CFDT-F3C s’oppose à ce projet en l’état. En effet, si nous comprenons qu’il y ait des problèmes de recrutement en nombre d’animateurs périscolaires et en l’occurrence de directeurs des accueils de loisirs, ce projet d’arrêté n’est pas pris en concertation avec les partenaires sociaux. L’ouverture des BAFD aux fonctions de direction des accueils de loisirs susmentionnés doit se faire avec une contrepartie minimale : l’engagement de l’employeur d’inscrire le salarié titulaire du BAFD à une formation de BPJEPS. Ainsi, le salarié bénéficiera d’une formation inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) bénéficiant d’un référentiel de compétence, et donc qualifiante, ce qui aboutira à un encadrement de qualité pour le bien de l’enfant.

Sans cette contrepartie, c’est une nouvelle fois le bien de l’enfant qui sera lésé, en permettant du recrutement quantitatif au détriment du recrutement qualitatif. A savoir, les partenaires sociaux de la branche de l’animation ont validé la possibilité de financer des emplois d’avenir via la Commission paritaire nationale emploi formation (CPNEF) sur le cumul d’une formation CQP animateur périscolaire et d’une formation BAFD.

Pour nous, c’est une porte d’entrée à un parcours professionnel du salarié dans la branche de l’animation. Le CQP animateur périscolaire est un diplôme inscrit au RNCP créé par les partenaires sociaux de la branche de l’animation. Le BAFD, quant à lui, est un titre non inscrit au RNCP donc non qualifiant. Ce n’est en aucun cas un diplôme, il sert essentiellement à justifier l’activité réglementée des structures.

Le BAFA et le BAFD sont des titres ayant été conçus pour de l’animation occasionnelle (par exemple pour des colonies de vacances), ils ne bénéficient pas de référentiel de compétence, ils ne peuvent donc pas répondre à des emplois pérennes bien que précaires par rapport au temps d’exercice de l’activité. Les mouvements d’éducation populaire, au contraire du CNEA, organisation employeur de la branche de l’animation, ne sont pas réticents à la confusion entre la notion de diplôme (BJEPS, CQP) et la notion de titre (BAFA, BAFD). Il ne nous semble pas faux d’affirmer que le BAFA et le BAFD permettent d’alimenter les organismes de formation des structures de l’éducation populaire.

14NSY008B Arrêté officiel BAFD