Présentation cinéma :

Le SNAPAC est le syndicat compétent sur tout le territoire national pour tous les salariés des entreprises (associatives ou commerciales) dont l’activité principale s’exerce dans l’un des domaines suivants :

• Production cinématographique
  • Distribution de films
  • Exploitation de salles de cinéma

Pour exemple, les entreprises concernées sont :

• Toutes les entreprises de production cinématographique, quel que soit leur statut juridique (association, SARL, SA, GIE…),
  • Toutes les entreprises de distribution, quel que soit leur statut juridique,
  • Toutes les salles de cinéma, quel que soit leur statut juridique, à l’exclusion des salles exploitées directement (sans DSP ou Marché Public) par l’Etat ou les collectivités territoriales. Sont exclus du champ de compétence du syndicat les salariés des fonctions publiques (Etat et collectivités territoriales), qu’ils soient contractuels ou titulaires, ainsi que l’emploi d’artistes interprètes et musiciens.

Objectifs prioritaires :

• L’égalité des droits entre tous les salariés : temps partiels et temps pleins des salariés des petites, moyennes et grandes entreprises,
  • L’égalité hommes/femmes, l’intégration des jeunes et des handicapés,
  • Un accès facilité à la formation qualifiante pour tous et notamment pour les salariés à temps partiels,
  • Un accès facilité à la validation des acquis professionnels (VAE) et au droit individuel à la formation (DIF),
  • Favoriser par une politique de prévention collective les problèmes de santé, de conditions de travail et anticiper les reconversions nécessaires à l’interne et à l’externe par la formation,
  • Maintien des emplois par l’adaptation aux mutations technologiques et la réorganisation des métiers dans le cadre de la numérisation des salles,
  • L’obtention de droits nouveaux (mutuelle, droits sociaux, activités sociales et culturelles…) pour tous,
  • Veiller à ce que le recours au contrat à durée déterminée d’usage soit limité aux seuls cas où l’objet de la mission du salarié rend ce recours à la fois légitime et indispensable,
  • Veiller à la validité des circonstances dans lesquelles des dérogations sont accordées concernant les contraintes liées au spectacle, à la création ainsi qu’à l’amplitude d’ouverture des salles de cinéma impliquant une grande variabilité du rythme et du temps quotidien ou hebdomadaire de travail,
  • Protéger les auteurs, les artistes et les interprètes en participant à la lutte contre la piraterie audiovisuelle.

Implantations du SNAPAC :

• Soredic
  • MK2