Grève à l’Opéra de Toulon

La grève des artistes se poursuit à l’opéra de Toulon

Représentants du personnel et direction s’opposent depuis plusieurs jours déjà à l’opéra de Toulon sur des questions de rémunération. Une représentation de “Roméo et Juliette” a dû être annulée. Celle de mardi reste incertaine.

Par M. F. avec AFP – Publié le 05/06/2017 à 18:01

Les artistes du chœur et de l’orchestre de l’Opéra de Toulon ont reconduit dimanche (4 Juin 2017) soir leur grève, un mouvement rare qui a entraîné l’annulation de la première de “Roméo et Juliette” et rend incertaine la représentation de mardi.

“La grève est maintenue, il n’y a toujours pas de négociation avec la direction, a déclaré ce lundi Antonia Coste Ferral, l’une des représentantes du personnel. La première de “Roméo et Juliette”, prévue dimanche soir, avait été annulée en raison de cette grève.

“Respectueux de notre public, nous tenons à l’informer que nous ne savons pas si la représentation du mardi 6 juin à 20h00  aura lieu”, a annoncé la direction dans un communiqué lundi.

Le mouvement, soutenu par le SNAPAC-CFDT, la CGT,  et le SGAAS FO, demande “l’application de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles, et donc le respect des minima salariaux correspondant”.

Selon les syndicats, les artistes de chœur et les musiciens sont payés de 15 à 20% en dessous des salaires conventionnels. La direction explique n’avoir pas la même interprétation des textes applicables.