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Présentation de la Culture au SNAPAC : 

Les activités artistiques et culturelles caractérisent l’être humain et participent au fondement du lien social et d’un véritable vivre-ensemble. Réconciliation du corps et de l’esprit, exploration de soi et connaissance du monde, elles associent intelligible et sensible, raison et imagination créatrice, reine des facultés selon Baudelaire. Elles privilégient le bien-être au tout-avoir, l’épanouissement à l’asservissement.

La Culture ne se résume donc pas à un supplément d’éducation ou un éventail de distractions consumériste. Elle répond en partie à la triple question universelle, titre d’un célèbre tableau de Gauguin :
« Qui sommes-nous ?
D’où venons-nous ?
Où allons-nous ? ».

Les principales traces du passé de nos civilisations sont artistiques et culturelles, constituant ainsi une part essentielle de la mémoire de l’Humanité et la diversité de nos identités. Le pouvoir politique a compris depuis des siècles, voire des millénaires, l’importance de la Culture à des fins démocratiques et malheureusement, parfois, antidémocratiques. Mais à chaque fois que la Culture et la liberté d’expression ont été instrumentalisées, bâillonnées, la civilisation a reculé. Sur le plan économique, on constate à travers l’Histoire que les grands foyers artistiques se confondent avec les principaux centres commerciaux. Aujourd’hui, la Culture est considérée comme un facteur de croissance économique et d’équilibre social.

La France en est un bon exemple en tant que première destination touristique mondiale grâce à son exceptionnel patrimoine créé par les générations précédentes. Dans le cadre de la mondialisation et de la construction européenne, deviennent fondamentaux, d’une part, la préservation et l’enrichissement de ce patrimoine artistique et culturel, et d’autre part, le soutien public et privé à la création contemporaine sous toutes ses formes, des plus surprenantes aux plus dérangeantes, souvent les plus novatrices. N’oublions pas : « Les utopies d’aujourd’hui sont les réalités de demain ».

Sans créateurs, pas d’œuvres, pas d’artistes-interprètes, pas d’entreprises artistiques et culturelles, pas d’emplois techniques et administratifs, pas de renouvellement du patrimoine, pas de développement des publics, pas de démocratisation de la Culture. La Culture est un investissement sociétal permanent qui rapporte à court, moyen et long terme. Sur ce constat, la plupart des états démocratiques subventionnent la Culture et la création. De leur côté, les organisations syndicales représentatives travaillent à la structuration des ces activités pour qu’elles bénéficient de la reconnaissance qu’elles méritent. Il y a encore beaucoup à faire.

Les artistes et les créateurs, toutes disciplines confondues, dans leur grande majorité ne vivent pas correctement de leurs métiers alors qu’ils possèdent un niveau de formation supérieur à la moyenne et qu’ils sont des producteurs de richesses indispensables. C’est la raison pour laquelle dans le spectacle vivant, la CFDT par ses signatures successives assumées, a sauvegardé le régime spécifique d’indemnisation du chômage des intermittents comme l’ont démontré les rapports de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), de l’IGF (Inspection Générale des Finances) et de l’ex-DMDTS, actuelle DGCA. Forts de cette réalité, la CFDT et le SNAPAC continueront de défendre les Annexes 8 et 10 avec toutes celles et tous ceux estimant que l’Art et la Culture représentent des besoins anthropologiques incontournables et donc des priorités socio-politiques.

Objectifs prioritaires : 

  • Défense du droit d’auteur, du droit voisin et de la propriété intellectuelle pour une défense de la création et des filières d’emploi qui en découlent,
  • Défense du service public de la Culture et défense des industries culturelles pour une véritable synergie public/privé dans l’intérêt général,
  • Une politique publique encourageant la recherche artistique,
  • Pérennisation des Annexes 8 et 10,
  • Des conventions collectives apportant aux salariés une couverture sociale de qualité, une sécurisation des parcours professionnels adaptée et des retraites décentes,
  • La possibilité pour les salariés à temps partiel de cotiser pour la retraite sur un temps plein,
  • Généralisation de l’intéressement et de l’épargne retraite,
  • Des salaires comparables aux autres secteurs de l’activité économique,
  • Pour les cadres et les artistes, pas de salaires en-dessous du plafond de la sécurité sociale,
  • Reconnaissance de la pénibilité liée à la précarité et la flexibilité des modes de production et d’organisation du travail de nos secteurs.

Implantations du SNAPAC : 

  • Comédie-Française (1re organisation)
  • Opéra national de Paris (1re organisation chez les cadres)
  • Institut français (1re organisation)
  • Odéon-Théâtre de l’Europe
  • Théâtre national de Chaillot
  • Opéra-Comique
  • 104
  • Centre national de la danse
  • Ballet national de Marseille
  • Cité de la musique
  • Cité de la musique de Marseille
  • La Filature-Scène nationale de Mulhouse
  • Maison de la Culture de Bourges
  • Comédie de Caen
  • Scène nationale de Narbonne
  • Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • OLRAP (orchestre lyrique régional Avignon Provence)
  • OBN (orchestre régional de Basse-Normandie)
  • Lido / Moulin Rouge
  • Zénith de Paris
  • Théâtre Mogador
  • SACEM (1re organisation)
  • SACD
  • Caisse des Congés
  • Spectacles (1re organisation)
  • et beaucoup d’autres…