Communiqué de la section syndicale de l’Institut Français

Élections professionnelles à l’Institut français : la CFDT prend son envol.

Les hasards du calendrier sont parfois des occasions à ne pas manquer : Mission accomplie pour le SNAPAC-CFDT qui présentait des listes pour la première fois à l’Institut Français (qui succède depuis le 1er janvier 2011 à Culturesfrance).

Les élections professionnelles pour le renouvellement des instances représentatives du personnel début mars ont donné des résultats épatants, avec un taux de participation record : 80% au premier tour et 95% au second !

La CFDT est désormais la seule organisation syndicale à avoir des élus, ce qui peut sembler regrettable au nom du pluralisme, mais les résultats sont sans appels : la CFDT a remporté 64 % des voix au premier tour et 76% au second tour. Elle est majoritaire au CE avec trois titulaires sur cinq (zéro il y a quatre ans), et voit sa représentation passée à deux titulaires sur quatre au DP (un seul il y a quatre ans).

Il s’agit d’une claire reconnaissance du travail accompli depuis quatre ans avec des négociations abouties, menées aussi bien par temps clair que dans la tempête.

Un regret cependant : aucun candidat (donc aucun élu) dans le collège ouvriers et employés qui représente tout de même 27 % du corps électoral.

Nous espérons dans 4 ans rassembler tous les collèges !

Il était important de nous mettre en ordre de marche pour les prochaines échéances : en effet c’est l’ensemble du réseau culturel extérieur de la France (150 Instituts Français dans le monde) qui pourrait basculer sous la tutelle de l’Institut Français au terme de l’expérimentation en cours. Un dispositif provisoire se met en place actuellement pour une durée de 3 ans. Un rendez-vous est d’ores et déjà pris avec le pouvoir législatif en 2013.

Ces résultats nous obligent désormais à mener et à réussir de bonnes négociations pour les futurs accords collectifs.

Encore merci à tous ceux qui nous ont fait confiance par leur vote.