Adieu Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et les autres.

Bonjour,

 

Ou plutôt triste jour que ce 7 janvier 2015.

 

L’obscurantisme, la barbarie, l’intolérance ont encore frappé. S’attaquant à un symbole de l’expression libre, ces fléaux espèrent museler ceux qui non seulement ne pensent pas comme eux mais dénoncent l’abrutissement que ces dégénérés tentent d’imposer comme mode de vie, comme absence de pensée libre et autonome.

 

Adieu à CABU, CHARB, TIGNOUS et WOLINSKI. Les crayons sont tombés sous la violence des Kalachnikov et autres outils de la décérébration des incultes notoires, trop soucieux d’organiser le monde selon leur folie.

 À travers ces esprits libres, c’est la liberté de penser et de s’exprimer qui est attaquée. Cela ne veut pas dire que les autres personnes tombées sous les balles meurtrières n’avaient pas de valeur. 14 morts aujourd’hui mais tant de morts partout dans le monde à cause de l’obscurantisme.

 Attaquant ces symboles, leur but est de faire peur et faire taire. Mais jamais à travers l’histoire de l’humanité, l’esprit n’a cédé à la force brutale et d’autres combattants se sont toujours dressés pour reprendre le combat pour la liberté de penser, de vivre, de prier, d’aimer.

 Merci à CABU, merci à CHARB, merci à TIGNOUS et merci à WOLINSKI, à Oncle BERNARD pour leur travail depuis des dizaines d’année et leur éclairage, parfois décalé, sur les évènements qui ont jalonné notre vie ; merci à celles et ceux qui ont péri, comme ce policier achevé froidement d’une balle dans la tête : lui aussi accomplissait son travail.

 

D’autres reprendront le flambeau et continueront à lutter contre l’ignorance.

Pâris Bouttement

Adieu Cabu, Charb, Tignous, Wolinski
Dessin de ZEP, rendant hommage à Charlie Hebdo.