FONPEPS 2018

Le SNAPAC-CFDT, se félicite des avancées obtenues dans le cadre du FONPEPS.

Le Fonpeps est le fonds créé depuis décembre 2016 par l’État, sous l’impulsion des syndicats, pour soutenir l’emploi dans le spectacle vivant et enregistré.
Le ministère de la Culture indique que désormais, le Fonpeps est recentré sur trois volets visant à soutenir …..

FONPEPS 2018

PARLEMENT EUROPÉEN : Directive DROITS D’AUTEUR

Parlement européen

Directive droits d’auteur

La CFDT rappelle son attachement indéfectible à la défense du droit d’auteur.

Elle soutient les préconisations du rapport de la commission juridique du Parlement Européen, lequel contient des avancées importantes pour le droit d’auteur, et regrette le report du débat parlementaire comme celui des négociations avec le Conseil au mois de septembre 2018.

La CFDT soutient notamment le principe d’une rémunération juste, d’un partage de la valeur équitable et la nécessité pour les plateformes numériques de mettre fin aux pillages des auteurs et de la propriété intellectuelle.

Elle conteste avec force l’idée que la « liberté du net » puisse s’effectuer au détriment du travail d’autrui.

en mémoire de Didier Lockwood

Didier Lockwood, violoniste, compositeur, pédagogue n’est plus.

Attentif, engagé tant à la scène qu’auprès des étudiants dans une transmission renouvelée,

il provoquait les rencontres et les mutations musicales et chorégraphiques.

Au ministère de la culture, à la création des diplômes de l’enseignement supérieur d’artiste-interprète

Il fût un compagnon tout en réflexion et participation de notre fédération F3C.

Danse et musique vivante, ces couleurs à la scène conserveront cet esprit d’énergie vitale, d’écoute et de fusion qui réconciliait les courants du jazz et le jeune public.

Le Snapac-CFDT ET la F3C-CFDT reconnaissante.

Grève à l’Opéra de Toulon

La grève des artistes se poursuit à l’opéra de Toulon

Représentants du personnel et direction s’opposent depuis plusieurs jours déjà à l’opéra de Toulon sur des questions de rémunération. Une représentation de “Roméo et Juliette” a dû être annulée. Celle de mardi reste incertaine.

Par M. F. avec AFP – Publié le 05/06/2017 à 18:01

Les artistes du chœur et de l’orchestre de l’Opéra de Toulon ont reconduit dimanche (4 Juin 2017) soir leur grève, un mouvement rare qui a entraîné l’annulation de la première de “Roméo et Juliette” et rend incertaine la représentation de mardi.

“La grève est maintenue, il n’y a toujours pas de négociation avec la direction, a déclaré ce lundi Antonia Coste Ferral, l’une des représentantes du personnel. La première de “Roméo et Juliette”, prévue dimanche soir, avait été annulée en raison de cette grève.

“Respectueux de notre public, nous tenons à l’informer que nous ne savons pas si la représentation du mardi 6 juin à 20h00  aura lieu”, a annoncé la direction dans un communiqué lundi.

Le mouvement, soutenu par le SNAPAC-CFDT, la CGT,  et le SGAAS FO, demande “l’application de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles, et donc le respect des minima salariaux correspondant”.

Selon les syndicats, les artistes de chœur et les musiciens sont payés de 15 à 20% en dessous des salaires conventionnels. La direction explique n’avoir pas la même interprétation des textes applicables.